Where to buy acyclovir in United States online

Différents labels, marques, chartes ont été mis en place afin de guider et sécuriser les choix des consommateurs. Ces labels se retrouvent tout au long de la chaîne de valeur et permettent d'assurer les performances environnementales et techniques. Ainsi les fournisseurs peuvent s'engager dans des démarches de certification et d'amélioration de la qualité de leurs combustibles.

Ces démarches concernent :

  • le bois bûche via la charte Ile-de-France Bois Bûche, la charte Le bois de Feu et la certification NF bois de chauffage,
  • les granulés avec les certifications EN plus,NF biocombustibles et DIN+.

Les fabricants peuvent s'engager dans la labellisation Flamme verte sur la performance de leurs appareils. Enfin les installateurs peuvent s'engager dans des démarches de professionalisation via la certification Qualibois.

Charte Île-de-France bois bûche

Francîlbois, l'Interprofession forêt-bois d'Île-de-France et le Groupement Syndical des Producteurs de Bois de Chauffage ont mis en place une charte de qualité dénommée "Île-de-France Bois Bûche, des entreprises d'Île-de-France qui s'engagent" en partenariat avec la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), l'ARENE, la Région Île-de-France et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

L'objectif principal de cette charte est de donner aux consommateurs une meilleure lisibilité sur les produits achetés au travers de trois engagements principaux que le vendeur devra fournir :

  • le volume vendu
  • la catégorie d'essence
  • l'humidité des bois.

De plus, elle permet aux consommateurs d'identifier des professionnels du bois de chauffage respectant les règles légales, tout en étant inscrits dans une démarche de promotion de la gestion durable des forêts.

Charte Le Bois de Feu®

Le Bois de feu® est la marque de bois bûche proposée par le réseau ONF Energie Bois, premier réseau national de bois de chauffage.

Cette marque garantit un produit issu de forêts gérées durablement, avec une information claire et transparente pour le client.
L’ONF a fait le choix de développer une signature "ONF Energie bois®" qui permet d’identifier les acteurs ou les produits réunis dans une démarche commune autour du bois énergie et fondée sur des valeurs et des engagements communs à ceux de l’ONF.

Créée par l’Office national des forêts, gestionnaire de 4.6 millions d’hectares de forêts publiques en métropole, la marque le Bois de feu® contribue à promouvoir une énergie écologique et renouvelable.

Certification NF Bois de Chauffage

Développée par l'institut technologique FCBA, la marque NF bois de chauffage est une certification produit délivrée par le FCBA par mandatement d'AFNOR certification.

Cette certification atteste les caractéristiques des bois feuillus en bûches destinés au chauffage : essences, humidité, quantité de produit livré, pouvoir calorifique.

Retrouvez toutes les informations concernant la marque NF bois de chauffage sur le site NF bois de chauffage et trouvez un revendeur près de chez vous. 

Les granulés peuvent être issus de plusieurs sources de matières premières. Les origines ligneuses seront forestières, issues de la transformation du bois et de chutes de bois non traités. Les origines herbacées et/ou fruitières seront des cultures dédiées ou des sous produit de cultures agricoles.

Trois certifications dominent le marché : NF, ENplus et DIN plus.

NF Bicombustibles solides - granulés biocombustibles

La marque NF granulés biocombustibles développée par l'institut technologique FCBA en partenariat avec l'institut des bioénergies ITEBE, s'applique aux granulés bois et aux granulés d'origines agricoles. Le FCBA délivre des certifications des produits à la marque NF par mandatement d'AFNOR certification. La norme NF catégorise les granulés en 3 types bien disctincts :

  • Bois Haute Performance : Pour tous poêles
  • Bois standard : pour certains poêles et chaudières car ils contiennent un taux de cendres et de particules fines plus élevés
  • Bois qualité industrielle qui ne pourra pas convenir pour un chauffage chez les particuliers.

ENplus

La norme ENplus est une certification européenne gérée par l'European Pellet Council. La norme ENplus Europe est amenée à être de plus en plus populaire. Ce label implique :

  • Le respect de la forêt (PEFC ou FSC)
  • La qualité des granulés (ce label est largement influencé par les allemands qui maitrisent la norme Din+)
  • Un contrôle sur site du respect du cahier des charges.

 

    DIN Plus

    La norme DIN Plus est une certification allemande qui provient de l’organisme en charge DIN CERTCO fondé en 1972 par l’Institut Allemand de Normalisation (DIN – Deutsch Institut für Normung). Cet institut est l’équivalent de l’AFNOR pour la France (Association Française de Normalisation).

    La certification DIN plus est très souvent mentionnée dans les recommandations techniques formulées aux consommateurs par les fabricants d’équipements de chauffage à granulés de bois et les installateurs.

    Des paramètres communs

    Les 3 certifications reprennent à minima les caractéristiques physiques de la norme ISO 17725-2. Elles s'intéressent notamment aux paramètres suivants :

    • le diamètre
    • la longueur
    • l'origine de la matière première
    • le pouvoir calorifique inférieur ou PCI
    • l’humidité
    • le taux de fines (pourcentage - en masse - de particules fines contenues dans le granulé)
    • le taux de cendres
    • la résistance mécanique
    • la masse volumique apparente
    • les teneurs en soufre, chlore et azote

    Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d'appareils domestiques avec le concours de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'énergie (ADEME).

    Son objectif est de promouvoir l'utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d'émissions polluantes sur laquelle s'engagenent les fabricants sigantaires de la charte Flamme Verte.

    Ce label est géré par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), sous le contrôle de l'ADEME.

    Flamme Verte labellise les appreils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/ inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières ainsi que les chaudières domestiques fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois.

    Faites le bon choix

    Une large gamme d'équipements labellisés flamme verte répond à vos attentes. Plus de 95 marques sont engagées aujourd'hui dans cette démarche de qualité dont l'objectif est de garantir les meilleurs performances énergétiques.

    Consultez le site de Flamme verte

    Consultez la liste des appareils indépendants cetifiés Flamme verte

    Faites appel à un installateur agréé

    Pour la bonne installation de votre appareils labellisé Flamme verte, n'hésitez pas à faire appel à un installateur Reconnu Grenelle Environnement et labellisé Qualibois.

    Pour optimiser à l'usage votre appareil labellisé Flamme verte et obtenir les meilleurs rendements, utilisez un combustible de qualité: n'hésitez pas à vous aider des marques, labels et chartes combustibles développés par les professionnels: marques NF, DIN+, EN+, Charte Ile-de-France bois bûche.

    Enfin ne négligez pas l'entretien et la maintenance de votre appareil, qui assurera longévité et rendement optimum.

    N'hésitez pas à discuter de votre projet avec un conseiller info énergie.

    Qualibois est un dispositif qualité d'installation d'appareils de chauffage bois énergie créé en 2007 par le ministère et l'ADEME. Qualibois est le label pour les installateurs bois énergie "Reconnu Grenelle Environnement". Aujourd'hui, on dénombre près de 1500 installateurs ayant adhérés à ce dispositif.

    Ce label de qualité et de confiance a pour objectif de promouvoir les appareils domestiques de chauffage bois énergie, diffuser de bonnes pratiques d'installation, développer la qualité de services associés à l'équipement bois énergie (conseils, SAV...), guider les particuliers vers des professionnels qualifiés.

    En effet, choisir un installateur Qualibois, c'est s'adresser à un professionnel qui possède les compétences nécessaires à la prescription et l'installation d'une chaudière bois énergie, s'engage dans une démarche qualité reconnue et préconisée par les pouvoirs publics (ADEME, Régions et autres collectivités locales), justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).

    Quelle installation bénéficie du label ?

    Le label Qualibois désigne une installation de qualité pour les systèmes de chauffage issus de la filière bois énergie. Sont concernées par ce label, les chaudières manuelles et automatiques de puissance inférieure à 70 kW, alimentées par les biocombustibles suivants :

    • bûches,
    • granulés,
    • plaquettes,
    • autres combustibles bois énergie conditionnés

    Démarche volontaire, le référencement Qualibois vise à accompagner le développement du marché bois énergie français, tout en favorisant l'émergence d'une filière professionnelle qualifiée, reconnue et compétente.

    Découvrez l'espace Qualibois sur le site de Qualit'EnR

    Consultez le moteur de recherche Qualibois et trouvez un installateur qualifié près de chez vous