Partenaires

L'AREC participe à la mise en oeuvre du développement durable en Île-de-France. Elle accompagne les collectivités territoriales et les acteurs régionaux dans leurs démarches. L'AREC participe à la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, notamment au travers de réseaux et de projet comme celui du site biomasse énergie Île-de-France. L’AREC est un département de L'Institut Paris Region.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Francîlbois est l'interprofession de la filière Forêt-Bois en Île-de-France. L'association a été créée en 2005 à l'initiative des professionnels de la filière. Francîlbois contribue au développement économique de la filière dans son ensemble avec des actions très spécifiques au niveau de la promotion du Bois Energie et du Bois Construction. Son rôle est de fédérer les professionnels du bois et de la forêt de l'amont à l'aval sur l'ensemble du territoire francilien et de les représenter auprès des instances décisionnelles et des pouvoirs publics.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d'Île-de-France a pour missions : la représentation et la défense des intérêts des coopératives au plan régional, le développement économique, la formation d'administrateurs responsables, l'aide technique aux coopératives dans les domaines des risques industriels, des personnes et des installations, le conseil auprès des associés coopérateurs, le partenariat avec les acteurs métiers (chambres d'agriculture, instituts de recherche, pôle industrie et agro-ressource, collectivités territoriales et services de l'État).

Créée en 2006 à l'initiative de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de Picardie, l'Union de coopératives Coopenergie regroupe 26 coopératives réparties sur le Nord Bassin Parisien pour sensibiliser les acteurs régionaux à l'utilisation de la biomasse, contribuer à l'émergence de projets de valorisation non alimentaire de la biomasse sur le territoire couvert par ses coopératives et construire l'approvisionnement durable en partenariat avec les industriels et les collectivités.