Accueil Les appareils de chauffage individuels Les appareils indépendants


Les appareils de chauffage individuels
Combustibles
Labels & démarches qualité
Vos contacts en régions
Les aides
Les appareils indépendants

La famille des appareils indépendants regroupe différents systèmes plus ou moins performants :

Dans tous les cas il est important d'utiliser un combustible de qualité et ne pas hésitez à faire appel à des professionnels labellisés que ce soit pour le le choix de l'appareil ou de l'installateur. Retrouvez les différents labels, marques et chartes sur la page Labels et démarches qualité.

 
Cheminées ou foyers ouverts

Les cheminées à foyer ouvert (âtres) ont un usage exclusivement esthétique et d'agrément. il en existe de différents styles : classique, moderne ou rustique. Elles peuvent être de différents types : cheminée semi-encastrée, cheminée adossée, cheminée en épi, cheminée totalement encastrée, cheminée centrale. L'emplacement est en général placé dans la pièce du séjour.

D'un point de vue énergétique les rendements sont très faibles (<10%). Elles consomment beaucoup de bûches et n'ont que quelques heures d'autonomie. Il n'est pas possible de régler l'air de la combustion sur une cheminée. Elle ne peut pas être considérée comme un chauffage : les 300 à 500 m3 d'air préchauffé qui quitte la pièce par la cheminée sont remplacés par de l'air extérieur frais. Sauf si une arrivé d'air extérieur est prévue pour la combustion.

D'un point de vue environnemental, l'absence de traitement des fumées et le fait que bien souvent des bois humides soient brûlés entraînent l'émission de particules fines dans l'atmosphère.

=> Ainsi il est essentiel d'être vigilant sur la qualité du combustible utilisé, et se référer aux démarches d'engagement des producteurs existantes tel que la Charte Ile-de-France bois bûche ou la marque NF Bois de chauffage. L'installation d'un insert, au rendement plus élevé, doit également être envisagée.

Lire la suite...
 
Inserts et foyers fermés
        

Les inserts sont des équipements que l'on dispose dans une cheminée ouverte afin d'en améliorer les rendements. Les inserts sont à choisir en fonction de l'ouverture et de la disposition de la cheminée. Les inserts se présentent sous la forme d'un bloc de plaques de fonte encastrable et équipé d'une porte vitrée en vitro céramique et d'une arrivée d'air comburant réglable pour réguler la combustion. Ils sont composés d'une admission et d'un réglage de l'air de combustion, d'entrées d'air frais et de sortie d'air chaud. Ce matériel d'agrément sert à améliorer le rendement de la cheminée. Les nouveaux modèles performant sont équipés d'un foyer à post-combustion. Les inserts ne fonctionnent qu'avec la porte fermée.                     

Les inserts permettent de chauffer quelques pièces, voir toutes les pièces de la maison grâce à un système de ventilation et un réseau de gaines permettant de diffuser la chaleur.



Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2