Accueil Les appareils de chauffage individuels Les appareils indépendants Inserts et foyers fermés


Les appareils de chauffage individuels
Combustibles
Labels & démarches qualité
Vos contacts en régions
Les aides
Inserts et foyers fermés
        

Les inserts sont des équipements que l'on dispose dans une cheminée ouverte afin d'en améliorer les rendements. Les inserts sont à choisir en fonction de l'ouverture et de la disposition de la cheminée. Les inserts se présentent sous la forme d'un bloc de plaques de fonte encastrable et équipé d'une porte vitrée en vitro céramique et d'une arrivée d'air comburant réglable pour réguler la combustion. Ils sont composés d'une admission et d'un réglage de l'air de combustion, d'entrées d'air frais et de sortie d'air chaud. Ce matériel d'agrément sert à améliorer le rendement de la cheminée. Les nouveaux modèles performant sont équipés d'un foyer à post-combustion. Les inserts ne fonctionnent qu'avec la porte fermée.                     

Les inserts permettent de chauffer quelques pièces, voir toutes les pièces de la maison grâce à un système de ventilation et un réseau de gaines permettant de diffuser la chaleur.




Caractéristiques

Rendement : de 30 à 80 % (entre 70 et 80% pour les plus modernes)
Gamme de puissance : de 5 à 20 kW
Combustible : bûches, briquettes
Autonomie : 10 à 12 heures
Alimentation : manuelle

Entretien: Deux ramonages mécaniques à effectuer par an (par un professionnel), dont un pendant de la saison de chauffe. Il faudra alors contrôler le raccordement et le conduit de cheminée pour assurer du bon état de l'ensemble.

Labellisations liées

Les inserts les plus performants font l'objet du label Flamme verte & des professionnels sont labellisés Qualibois pour l'installation de votre appareil.

Pour limiter les émissions de particules, soyez vigilants et faites appel à des producteurs ou fournisseurs signataires de la Charte Ile-de-France bois bûche ou de la marque NF bois de chauffage.