Accueil Les appareils de chauffage individuels Les appareils indépendants Poêles à granulés


Les appareils de chauffage individuels
Combustibles
Labels & démarches qualité
Vos contacts en régions
Les aides
Poêles à granulés

Les poêles à granulés sont une nouvelle génération d'appareils d'appoint en fonte ou en brique réfractaire avec un habillage en acier ou en faïence. Ils sont munis d'une alimentation automatique en granulés de bois, d'une distribution de la chaleur par air pulsé. La combustion est régulée et optimisée en permanence.

Ces poêles brûlent des granulés de sciures compactées : ce combustible bois a un haut pouvoir calorifique et un faible taux d'humidité, il est d'une qualité constante et a un faible taux de fines. Il est facile à stocker et à manipuler. Les granulés sont amenés automatiquement par une vis depuis le fond du réservoir jusqu'au foyer ce qui permet d'obtenir une autonomie 8,5 heures à plein régime à 120 heures à bas régime.

La chaleur est diffusée principalement par rayonnement à travers la masse du poêle et par convection à travers le système de ventilation. la ventilation sert à distribuer l'air de chauffage ainsi que l'air primaire et secondaire nécessaire à la combustion des granulés.

Les poêles granulés sont régulés à l'aide d'un thermostat, des sondes de température et généralement d'un microprocesseur. Cet appareil de chauffage domestique allie haute technologie et grande facilité d'utilisation. Ils permettent de chauffer quelques pièces. Des modèles existent avec un échangeur eau chaude, d'une puissance maximum de 10 kW. De plus si l'esthétique du poêle ne vous convient pas, sachez que les fabricants proposent également leurs modèles sous forme d'inserts facile à installer.

Caractéristiques

Rendement : 80 à 85 %
Gamme de puissance : 5 à 20 kW
Combustible : granulés
Autonomie : 12 à 72 h
Alimentation : automatique

Investissement

L'investissement est généralement compris entre 1850 € et 5350 €.

Utilisation et entretien

L'utilisation est très simple. Il suffit à l'utilisateur de remplir le réservoir de granulés (tous les 2 jours environ) et de choisir la température de la pièce. Le poêle se charge du reste : il démarre automatiquement (allumage automatique de plus en plus fréquent) et assure le confort désiré.
Un grattage quotidien du brûleur permet d'assurer une qualité de combustion. En ce qui concerne les cendres, elles tombent dans un cendrier qu'il faut vider toutes les 1 à 4 semaines (en fonction du volume de ce dernier et de l'utilisation). Une maintenance annuelle est fortement conseillée, elle doit être assurée par un spécialiste (a priori, le revendeur).

Labellisations liées

Pour optimiser votre installation, utilisez un combustible de qualité. Vous pouvez faire appel à des fournisseurs et producteurs des marques NF granulés, DIN+ ou Onorm.

Les poêles les plus performants font l'objet du label Flamme verte & des professionnels sont labellisés Qualibois pour l'installation de votre appareil.

Enfin vous pouvez être éligible au crédit d'impôt.

N'hésitez pas à faire appel à votre conseiller info énergie pour discuter de votre projet.