Accueil Biomasse agricole Les ressources mobilisables


Bois Energie
Biomasse agricole

Les ressources mobilisables en Ile-de-France

Les résidus de récolte:

Les pailles de céréales :

Les céréales ou graminés regroupent le blé, l'orge, le maïs, le triticale, le seigle etc‚..

Lors de la récolte sélective des grains, les pailles, coupées à une quinzaine de centimètres du sol, sont soit broyées et ré-enfouies dans la parcelle soit mises en andains (amas de paille) et peuvent être travaillées par pressage pour former des balles de paille. Suite au pressage, les menues pailles et les chaumes (la partie basse de la tige non coupée) restent au sol et permettent d'assurer un retour minimum de matières organiques au sol.

Les pailles peuvent être valorisées énergétiquement dans des chaufferies collectives comme c'est le cas à Villeparisis (77).

production : 3.5 - 4 tonnes MB / ha

Télécharger la fiche paille de Coopénergie

Les issues de silo:

Egalement appelées "freintes", les issues de silo sont les coproduits du travail du grain effectué par des organismes stockeurs comme les coopératives. Pour honorer leurs contrats avec les industriels, ces coopératives doivent assurer un grain propre et de bonne qualité. Pour cela, plusieurs tris et nettoyages sont effectués, impliquant la mise à l'écart des grains cassés, des lots défectueux, des poussières, des grains "hors normes", quelques sons (enveloppes des grains) et autres déchets (résidus pailles ou menues pailles). C'est ce que l'on appelle les issues de silos.

Les issues de silos sont ainsi produites toutes l'année au niveau des différentes plates-formes de stockage des coopératives.

Ces issues peuvent être utilisées dans des chaudières collectives en vrac ou en granulés, elles peuvent également utilisées dans des unités de méthanisation.

Télécharger la fiche issues de silo et menue-paille de Coopenergie

La menue-paille :

La menue-paille est produite lors de la moisson. Elle est composée des enveloppes des grains (glumes et glumelles), des débris de paille et des graines d'adventices (folle-avoine, ray-grass, brome‚...). Habituellement ces menue-pailles sont laissées sur la parcelle après moisson et enfouies dans le sol lors du labour.

Aujourd'hui la menue-paille peut être exportée des champs par la mise au point d'un nouveau matériel adaptable sur la moissonneuse batteuse qui permet de la récupérer. Cet outil permet aussi de récupérer les graines d'adventices et de laisser ainsi une parcelle plus propre de mauvaises herbes. Ce procédé ouvre ainsi de nouvelles perspectives de valorisation à cette biomasse issue des grandes cultures, notamment sous forme de combustible ou d'intrants d'unité de méthanisation.

Production : environ 1.5 tonnes / ha

Télécharger la fiche issues de silo et menue-paille de Coopenergie


Les cultures énergétiques dédiées:

Les plantes dédiées sont des cultures entièrement vouées au secteur non-alimentaire, du type Miscanthus, Sorgho, Switch Grass. Leur demande en intrants et en eau relativement faibles, ainsi que leur forte productivité à l'hectare (jusqu'à 20 tonnes MS / ha) en font de bonnes candidates pour la production de combustible. Elles peuvent être cultivées sur des terrains à faible potentiel ou pollués, jouant ainsi un rôle de couverture du sol ou de plantes dépolluantes.

Pour plus d'informations :

Lien vers la fiche Miscanthus du RMT Biomasse

Lien vers la fiche Sorgho du RMT Biomasse

Lien vers la fiche Switch Grass du RMT Biomasse

 

 

Les effluents d'élevage :

Les effluents d'élevage sont localisés au niveau des bâtiments agricoles. Ils peuvent être valorisés dans des unités de méthanisation pour la production de biogaz. On en retrouve deux principalement :

Les lisiers

Ce sont des déjections animales mélangées présentant un faible taux de matière sèche. Ils peuvent contenir un peu de paille ou des restes d'alimentation. Ils sont collectés dans une fosse où ils peuvent recevoir parfois un peu d'eau de pluie. Le résultat est un mélange en phase liquide.

Ils sont produits par le mode de logement des vaches laitières, des veaux, de certaines volailles (canards, poules pondeuses) et des porcs.

Les fumiers

Ils sont le résultat du mélange dans le bâtiment des déjections animales avec de la paille (ou une litière de copeaux ou de sciures), ce qui donne un effluent assez sec, facilement manipulable et stockable. Ils sont stockés après raclage sur une plate-forme.

Ils sont produits par les élevages des bovins allaitants, des ovins, des caprins et des poulets de chair.

Télécharger la fiche effluents d'élevage de Coopenergie