Accueil Combustibles et approvisionnement Granulés et agropellets


Types d'installation
Combustibles et approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

Les granulés

Utilisé pour la première fois aux Etats-Unis au milieu des années 1970, suite à la première crise pétrolière, le granulé, également appelé pellet, est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Son diamètre varie entre 6 et 9 millimètres et sa longueur entre 10 à 30 millimètres. Sa haute densité énergétique et sa granulométrie régulière en font un combustible moderne permettant l'automatisation complète des systèmes de chauffage. Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.

Il est fabriqué à partir de sciures de scieries ou de sous-produits de menuiserie. La production est réalisée dans des usines spécialisées dont le process de fabrication est inspiré de celui de la fabrication d'aliments du bétail. La matière première est préalablement séchée puis réduite à l'état de farine, pour être amenée aux conditions nécessaires de granulométrie et d'humidité avant d'être comprimée à environ 100 bars à travers une presse. Les granulés ainsi obtenus sont alors refroidis (conservation) puis tamisés (élimine les poussières), avant d'être ensachés ou expédiés en vrac. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.

Le granulé de bois est fabriqué majoritairement pour l'instant à partir de sciures et de copeaux (dosses, délingures, plaquettes de scieries‚...), soit secs, soit séchés, et il peut à l'avenir, en France, également être produit à partir de bois forestier finement broyé. La ressource est très largement disponible en Europe puisque 40% du bois qui y pousse n'est pas exploité: cette ressource permettrait de chauffer au bois deux fois plus de ménages qu'aujourd'hui, à savoir 30 millions de plus.

La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication très similaire à celui des granulés pour l'alimentation du bétail : ceci laisse présager un développement très rapide de sa production tant la technologie est déjà largement disponible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d'être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse.

 

Les agropellets

Produits à partir de matières premières végétales, les granulés agricoles ou " agro-pellets" constituent un combustible adapté aux chaudières de petites et moyennes puissances. En effet, issus de ressources locales agricoles, les agro-pellets représentent un débouché énergétique privilégié pour les coproduits comme les issues de silos, les anas de lin, les pailles de céréales...

Tout comme la technique de production des granulés bois, les matières premières subissent différentes opérations de broyage, mixage et pressage et enfin de granulation pour produire des granulés compris entre 6 et 10 mm de diamètre et de longueur variable (seule différence avec le bois : il n’ y a pas d'étape de séchage, indispensable pour réduire l’humidité des sciures de bois).


Des additifs peuvent être ajoutés pour améliorer la combustion des granulés et répondre aux exigences réglementaires en termes d’émissions de fumées et de particules.

La marque NF propose deux catégories certifiées pour les granulés agricoles : AGRO QUALITE HAUTE PERFORMANCE et AGRO QUALITE INDUSTRIELLE.

 

Pour plus d'informations