Les transitions énergétique et écologique font appel à une approche intégrée et innovante qui repose sur une vision globale et la prise en compte de l’ensemble des thématiques de manière techniquement et économiquement viable.
La transition écologique implique une utilisation rationnelle et efficace vis-à -vis de toutes les ressources (énergie, eau, etc.), tout en respectant les régulations naturelles (climat, écosystèmes), et en augmentant la résilience des territoires et des hommes.
La transition énergétique et la transition écologique s’imbriquent car traitent notamment des écosystèmes, de la sobriété et de l’efficacité énergétique, de gestion économe des ressources, d’économie circulaire et de construction et de rénovation des bâtiments.Â
Elles comprennent notamment :
- la construction et la rénovation thermique des bâtiments;
- l’adaptation des transports et mobilité,  de l’aménagement des territoires (densité, étalement urbain…);
- la production, le stockage et les usages des énergies;
- la sobriété en eau, en énergie et matières;
- l’efficacité énergétique et la diversification de l’approvisionnement (énergies renouvelables, énergies locales);
- la préservation et la restauration des écosystèmes;
- l’économie circulaire;
- la moindre dépendance aux ressources rares.
Un certain nombre d’outils existent pour favoriser les transitions énergétique et écologique.
Des outils juridiques et législatifs :
- Le projet de Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte reprend en partie les thématiques de l’énergie, de l’environnement, de l’urbanisme et de la construction. Il traite également des outils financiers, économiques et juridiques.
- Les schémas : SRCAE (Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie d’Île-de-France), SRCE (Schéma régional de cohérence écologique)
- Les codes : Code de l’énergie, Code de l’urbanisme, Code de la construction et de l’habitation, Code de l’environnement, Code des transports
Des instruments financiers sont développés pour la rénovation des logements des particuliers, la mobilisation des territoires, la rénovation énergétique des bâtiments des TPE-PME, la reconversion de véhicules très polluants, les énergies renouvelables.
Des dispositifs d’accompagnement.