Accueil Bois Energie Une énergie économique


Bois Energie
Biomasse agricole

Une énergie renouvelable et économique

  • Un prix « entrée chaudière » compétitif

Le bois est une des sources d'énergie les moins chères parmi celles disponibles aujourd'hui. C'est sous la forme plaquette qu'il est le plus intéressant.

Ceci tient au fait que :

La plaquette forestière est issue d'un processus de production simple (coupe, broyage stockage de l'arbre) qui ne nécessite pas de transformation complexe (raffinage) consommatrice d'énergie, ni de transport sur de très longues distances (comparativement aux énergies fossiles).

La plaquette est produite à partir de bois de faibles valeurs, ne trouvant que peu de débouchés actuellement. Le prix de revient est principalement constitué du coût de son exploitation (bûcheronnage, débardage, broyage) dépendant de la localisation de la ressource (zone d'accès plus ou moins faciles, ...) Le prix d'achat du bois à son propriétaire n'a que très peu d'influence sur le prix final du combustible produit.

Le bois n'est pas indexé sur le prix des énergies fossiles et il na pas augmenté ces dernières années contrairement au fioul et au gaz notamment, ce qui le rend dautant plus compétitif. (Pour mémoire prix du fioul en 2002 : moins de 4 cts d'euro/kWh).

  • Un coût stable

Au delà du prix, l'intérêt économique du bois réside dans la stabilité de son prix dans le temps qui s'explique par les facteurs suivants :

    • Le bois est une des rares matières premières dont le prix nest pas indexé sur le prix des énergies fossiles. Son prix ne suit pas la tendance du marché du baril de pétrole.
    • Le bois étant issu d'un processus simple peu consommateur en énergie, l'augmentation du prix de l'énergie n'a qu'un impact très limité sur le coût de production de la plaquette (comparativement aux autres énergies).
    • Si l'investissement de la chaudière bois est supérieur à celui d'une chaudière classique, le coût moindre du combustible le compense tout au long des années de fonctionnement.
    • Cette particularité constitue par ailleurs un gage de stabilité : la facture totale annuelle du chauffage au bois (amortissement de l'investissement : part fixe + achat de combustible : part variable) se réparti différemment de celle des énergies fossiles. Quand pour le bois la part variable sujette à évolution dans le temps représente 30 à 40 % de la facture totale, elle sélève à 90-95 % pour les énergies fossiles.
    • Une augmentation du prix du bois fait peu varier la facture globale, alors qu'une augmentation du prix des énergies fossiles fait augmenter la facture dans sa quasi totalité.

Ainsi, avec le bois, l'utilisateur se prémunit des variations de sa facture d'une année sur l'autre.