7,2 % des salariés franciliens travaillent dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Acteurs économiques, porteurs d’innovation et véritablement moteur de développement des territoires, ils sont concernés par les enjeux liés à la transition énergétique et écologique pour un développement durable.
L’observatoire régional de l’ESS en Île-de-France en 2014 (chiffres Insee 2012) recense 33 500 établissements employeurs (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et 388 000 salariés.
Les acteurs de l’ESS développent des services innovants répondant aux besoins locaux et aux enjeux sociaux et environnementaux tout en réinterrogeant les modes de gouvernance et les modèles économiques.
Représentée plus fortement dans les secteurs de l’action sociale, de la santé et de l’enseignement, l’ESS est présente dans tous les secteurs d’activités, y compris dans les activités de l’économie verte. Ressourceries, jardinage et maraîchage biologiques, biodiversité, circuits courts alimentaires, éducation à l’environnement et au développement durable, éco-construction, mobilité durable, habitat participatif, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables… sont autant d’activités sur lesquelles l’ESS est représentée en Île-de-France.
L’ARENE valorise les initiatives et pratiques portées par les acteurs de l’ESS mobilisés vers la transition écologique et énergétique. Elle les accompagne dans leurs projets, plus particulièrement au sein du RESE (Réseau économie sociale et environnement).
Elle travaille avec les collectivités pour mieux intégrer l’ESS dans les démarches territoriales de type Agendas 21 ou Plans climat.