Les aides aux particuliers
Le Crédit d'impôt s'étend de 15% à 26% depuis le 1er janvier 2012 pour le seul achat, en première acquisition ou en remplacement, d'un équipement.
Dans le cadre d'un bouquet de travaux comprennant au moins 2 types d'intervention, le crédit d'impôt est majoré de 8 points; une incitation claire à prendre en compte la qualité thermique du logement pour améliorer son isolation, et de fait anticiper le possible surdimensionnement de l'appareil de chauffage.
Dans le cas d'une première acquisition 15% du montant de l'équipement, hors frais de pose, sont remboursés
Dans le cas du remplacement d'un ancien appareil, le crédit d'impôt attetint 26% de la somme.
Les critères du crédit d'impôt pour les appareils suivants: poêles, inserts... faisant référence à la norme européenne en vigueur doivent également respecter les critères suivants:
- rendement supérieur ou égal à 70%
- taux de CO dans les fumées inférieur à 0,3%
- niveau Flamme verte 4 étoiles minimum
Pour les chaudière bois les critères sont les suivants:
- un rendement minimum de 80% pour les chaudières manuelles
- un rendement minimum de 85% pour les chaudières automatiques
Des aides complémentaires existent parfois localement, pour discuter en détail de votre projet tant sur le plan technique que sur le montage financier, n'hésitez pas à faire appel aux conseils neutres et indépendants d'un conseiller info énergie.
Enfin n'oubliez pas de faire appel à un professionnel reconnu Grenelle de l'environnement, reconnaissable pour le bois énergie grâce à la mention Qualibois.
|