Accueil Labels & démarches qualité Qualité combustible: le bois bûche


Les appareils de chauffage individuels
Combustibles
Labels & démarches qualité
Vos contacts en régions
Les aides
Charte Ile-de-France Bois Bûche

Francîlbois, l'Interprofession forêt-bois d'Île-de-France et le Groupement Syndical des Producteurs de Bois de Chauffage ont mis en place une charte de qualité dénommée "Île-de-France Bois Bûche, des entreprises d'Île-de-France qui s'engagent" en partenariat avec la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), l'ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies), la Région Île-de-France et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

L'objectif principal de cette charte est de donner aux consommateurs une meilleure lisibilité sur les produits achetés au travers de trois engagements principaux que le vendeur devra fournir:

  • le volume vendu
  • la catégorie d'essences
  • l'humidité des bois.

De plus, elle permet aux consommateurs d'identifier des professionnels du bois de chauffage respectant les règles légales, tout en étant inscrits dans une démarche de promotion de la gestion durable des forêts.

             

www.iledefranceboisbuche.fr

Et trouvez le fournisseur signataire le plus proche de chez vous                 


 
NF bois de chauffage

La marque NF bois de chauffage est développée par l'institut technologique FCBA. Le FCBA délivre des certifications des produits à la marque NF par mandatement d'AFNOR certification.

Cette certification atteste les caractéristiques des bois feuillus en bûches destinés au chauffage : essences, humidité, quantité de produit livré, pouvoir calorifique.

Retrouvez toutes les informations concernant la marque NF bois de chauffage sur le site de la FCBA: référentiel complet, liste des titulaires de la marque

Consultez le site NF bois de chauffage et trouvez un revendeur près de chez vous

Bois bûche et qualité de l'air, la responsabilité du consommateur

En tant que consommateur de bois de chauffage, il est important d'être conscient de l'impact du brûlage de bois bûche, notamment en foyers ouverts (cheminées) sur la qualité de l'air. En effet, contrairement à des systèmes modernes optimisant la combustion et le traitement des fumées, et fonctionnant aux granulés ou au bois déchiqueté; le bois bûche est très emissif en particules fines. Il est donc de la responsabilité du consommateur de s'assurer qu'il brûle un combustible de qualité - charté Ile-de-France bois bûche ou NF bois de chauffage - présentant un faible taux d'humidité.

En cas d'alerte à la pollution, vous avez pris l'habitude de lever le pied sur la route; pensez également à limiter vos flambées d'agrément !

Vous utilisez le bois de chauffage dans une cheminée (ou foyer ouvert), pourquoi ne pas installer un insert? Cela vous permettra d'augmenter les rendements de votre installation (jusqu'à 7 fois!) et ainsi diminuer les émissions particulaires. Les inserts les plus performants font l'objet du label Flamme verte & des professionnels sont labellisés Qualibois pour l'installation de votre appareil.