Accueil Types d'installation Cogénération


Types d'installation
Combustibles et approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

La cogénération: allier efficacité énergétique et utilisation d'énergies renouvelables

 

Cogénération de quoi parle-t-on?

La cogénération est la production combinée de chaleur et d'électricité. La récupération de la chaleur utilisée pour la production d'électricité en fait un système très performant, le rendement global d'une installation pouvant atteindre 80%. La cogénération s'est d'abord développée avec le gaz mais des unités de cogénération sont désormais développées pour le bois énergie ou le biogaz, permettant ainsi d'allier haut rendement et énergies renouvelables.

 

Cogénération et bois énergie

Comme pour toutes les solutions renouvelables permettant la production d'électricité, le soutien à la cogénération se fait par la mise en place de contrats d'obligation d'achat couplés à des tarifs d'achat de l'électricité produite.

L'arrêté du 27 janvier 2011 fixe les conditions d'achat de l'électricité produite par cogénération. Le seuil minimal de puissance électrique d'une unité pour être éligible est de 5 MWe, excepté pour les scieries (code NAF 1610A) qui sont éligibles dès 1 MWe. La possibilité ouverte par la loi NOME d'un seuil à 2 MWe a ainsi été rejetée.

Le tarif est de 4,34 c€/kWh auquel s'ajoute une prime comprise entre 7,71 et 12,53 c€/kWh. Cette prime est fonction de:

  • des rendements avec un minimum de 50%
  • de la ressource utilisée: 50% du combustible doit provenir de ressource sylvicole
  • de la puissance de l'installation

Une cogénération bois est particulièrement adapté pour alimenter un réseau de chaleur; c'est une aussi qu'il convient d'étudier (ou de faire étudier) dans le cadre de la création d'une réseau ou d'une volonté de substitution des énergies fossiles sur un réseau existant.

NB: Une puissance de 5 MWe correspond à une puissance thermique d'environ 20 MWth.

 

Cogénération : méthanisation et biogaz

Le biogaz est brûlé dans un système de cogénération (cf. plus bas), permettant de produire de l' électricité et de la chaleur conjointement. Le biogaz alimente un moteur à gaz, qui produit de l' énergie mécanique convertie en électricité grâce à un alternateur. La chaleur produite par le fonctionnement du moteur est récupérée grâce à un échangeur thermique et transféré à de l' eau.

alt