Accueil Les appareils de chauffage individuels Chauffage central


Les appareils de chauffage individuels
Combustibles
Labels & démarches qualité
Vos contacts en régions
Les aides
Le chauffage central : les chaudières

 

Les installations de chauffage automatique au bois constituent aujourd'hui un moyen de chauffage pratique aux performances optimisées. Les installations de chauffage automatique au bois s' adressent en priorité au monde rural : bâtiments avec de grosses consommations et disposant de place, d'équipements de manutention adaptés ou de fournisseurs de combustibles proches. Les chaudières à bois sont classables en 2 catégories : les chaudières à alimentation semi-automatique et les chaudières automatiques.

Les chaudières à alimentation semi-automatique

Le fonctionnement lié à la combustion ainsi qu'à la régulation de la production de chaleur présente des automatismes comparables aux chaudières automatiques classiques. Pour ces chaudières, la trémie est intégrée à la chaudière. Elle nécessite le chargement manuel d'une trémie à partir d'un espace de stockage attenant à la chaufferie. La trémie est généralement constituée d'un réservoir métallique avec un système de désilage incorporé.

Les chaudières automatiques

Le bois arrive de la chaudière depuis un silo d'alimentation, par la poussée d'une vis. Ces chaudières disposent d'une automatisation complète : depuis le silo d'alimentation jusqu'au foyer de la chaudière. Des régulations de combustion plus perfectionnées ainsi que le décendrage automatique du foyer peuvent être installés.

Caractéristiques

Rendement : de 70 à plus de 90 %
Gamme de puissance : de 5 kW (pour les bâtiments neufs peu consommateurs) à plusieurs MW
Combustible : plaquettes, granulés
Autonomie : 1 jours à plusieurs mois
Alimentation : automatique

Investissement

L'investissement est compris entre 12 000€ à 18 500€ pour les petites chaudières individuelles. Cet investissement peut-être éligible au crédit d'impôt, pour en savoir plus et discutez de votre projet: contactez votre espace info énergie.

Labellisations liées

Les chaudières automatiques et semi-automatiques peuvent faire l'objet d'une labellisation Flamme verte attestant de leur performance.

Les installateurs de ce types de chaufdières peuvent faire l'objet d'une labellisation Qualibois attestant de leur expérience et de leur connaissance du matériel.