Accueil


La biomasse pour l'énergie

Dans un contexte de tension sur les sources d'énergie d'origine fossile, non renouvelable et importée, de réduction de la production des gaz à effet de serre et la nécessité de développer l'activité économique sur le territoire, le développement des filières biomasse énergie (bois, pailles, cultures énergétiques, biogaz,...) constitue l'une des voies favorisées par la France.

Les fractions biodégradables des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, de la sylviculture et des industries connexes ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux, ou autrement dit la biomasse est une ressource disponible sur l'ensemble du territoire. Elle peut contribuer en partie au mix énergétique français.

feu

Son utilisation dans des procédés adaptés - chaudières bois, polycombustible, méthaniseurs - restitue l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité sans émettre plus de CO2 que celui fixé lors de sa croissance.

Les filières s'organisent afin de répondre aux exigences en terme d'approvisionnement, de qualité des combustibles et de respect de l'environnement (Bilan Carbone, PEFC, Bonnes Pratiques Agricoles).

Vous trouverez à la suite plus d'informations sur les filières bois et coproduits agricoles en Ile-de France.