Accueil Collectivités et Entreprises

Types d'installation
Combustibles et approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

Collectivités et Entreprises, la biomasse énergie un atout

La biomasse Energie est une solution pour le chauffage collectif et industriel trop souvent méconnue des maîtres d'ouvrages.

Elle présente cependant de nombreux atouts :

  • Economique : le coût des biocombustibles (bois, résidus agricoles) est 2 à 3 fois moins cher que le gaz ou le fioul. Il est insensible aux variations des monnaies et du prix du pétrole.
  • Environnemental : c'est une énergie renouvelable, neutre vis à vis de l'effet de serre, car le végétale "pompe" du carbone dans l'atmosphère. De plus, si les sous-produits du bois ne sont pas brûlés, ils se décomposent naturellement en CO2. Mieux vaut donc les utiliser pour produire de l'énergie.
  • Social : la biomasse énergie est créateur d'emplois locaux.

Les chaudières biomasse ont maintenant un fonctionnement entièrement automatique : la livraison du combustible (écorces, sciures, plaquettes, granulés) est assurée par une société d'approvisionnement. Le silo rempli assure une autonomie d'une à plusieurs semaines.

Les produits connexes de la forêt et des industries du bois ainsi que les coproduits agricoles constituent une ressource très importante et largement sous utilisée en France et en particulier en Île-de-France.

alt

 

Le Ministère de l'Ecologie lance un appel d'offres de soutien aux filières "bois-énergie" et "méthanisation"

Ce premier appel d'offre sur 3 ans portera sur un volume de 10 MW par an pour le lot méthanisation et de 50 MW par an pour le lot bois-énergie, dont 10 MW réservés à des petits projets de moins de 3 MW. 

Pour plus d'information :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-lance-l-appel-d.html


 

L'AMI Dynamic Bois 2015 est ouvert!

L’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Pour toute information :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DYNAMIC2015-43-1