Accueil


Les combustibles d'origine agricole

Les agropellets

Produits à partir de matières premières végétales, les granulés agricoles ou "agro-pellets" constituent un combustible adapté aux chaudières de petites et moyennes puissances. En effet, issus de ressources locales agricoles, les agro-pellets représentent un débouché énergétique privilégié pour les coproduits comme les issues de silos, les anas de lin, les pailles de céréales...

Tout comme la technique de production des granulés bois, les matières premières subissent différentes opérations de broyage, mixage et pressage et enfin de granulation pour produire des granulés compris entre 6 et 10 mm de diamètre et de longueur variable (seule différence avec le bois : il n’ y a pas d'étape de séchage, indispensable pour réduire l’humidité des sciures de bois).


Des additifs peuvent être ajoutés pour améliorer la combustion des granulés et répondre aux exigences réglementaires en termes d’émissions de fumées et de particules.

La marque NF propose deux catégories certifiées pour les granulés agricoles : AGRO QUALITE HAUTE PERFORMANCE et AGRO QUALITE INDUSTRIELLE.

Le cas des pailles de céréales

L' utilisation énergétique de la paille de céréales peut se faire sous plusieurs formes, en fonction du type de chaudières et de sa capacité.

Balles de paille entières

Pour ce type de projet énergétique, les balles qui nous intéressent - pour des raisons de logistiques - sont des balles dites rectangulaires. Cette utilisation est économique car elle ne nécessite aucune transformation de la paille en amont. Par contre du fait des systèmes d' approvisionnement particuliers à la balle entière, ce conditionnement est réservé à des chaufferies d' une puissance installée de plus de 1 MW thermique et présentant une place suffisante pour la livraison de la paille (voir exemple Villeparisis).

  

Granulés paille

Un autre conditionnement de la paille est celui du pellet ou granulé. Il est fabriqué à partir de matières premières broyées très finement puis compressées sous l' action combinée de la force mécanique et de la chaleur. Cette solution est adaptée pour des chaudières de petite et moyenne puissance.

     


-