Accueil Types d'installation Réseau de chaleur Intégrer le bois énergie dans un réseau de chaleur: quand et comment


Types d'installation
Combustibles et approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

Intégrer la biomasse dans un réseau de chaleur: quand et comment?

L'utilisation de la biomasse sur un réseau de chaleur est un réel outil d'aménagement et de développement pour une collectivité. Passer à la biomasse c'est faire bénéficier les acteurs du territoire des bénéfices environnementaux et socio-économiques de la biomasse.

Aménagement du territoire, fin de contrat de délégation de service public et élaboration d'un schéma directeur de réseau de chaleur sont des opportunités d'intégrer les énergies renouvelables dont la biomasse dans un réseau de chaleur. Les maîtres d'ouvrage s'impliquant dans cette démarche bénéfiie de soutien.

Le réseau de chaleur: un élément d'aménagement

Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) définit la stratégie de dévelopement du territoire; il est donc possible de soutenir le dévelopement des réseauxx de chaleur en les intégrant dans ces documents d'urbanisme.

Le CETE de l'Ouest et le Certu ont co-réalisé une étude sur le thème "Réseaux de chaleur et outils de l'urbanisme - Panorama des interactions". Vous pouvez également consulter la fiche résumé "Réseaux de chaleur et PLU".

Passer au bois dans le cadre d'une délégation de service public

L’arrivée à échéance des contrats de délégation de service public (DSP) représente une opportunité pour les autorités concédantes que sont les collectivités de repenser les orientations de leurs réseaux pour y intégrer des énergies renouvelables, mais aussi de l’efficacité énergétique. En effet, lors d'un renouvellement de contrats le maître d'ouvrage pourra demander la mise en œuvre de moyens de production en énergies renouvelables en substitution des énergies fossiles en place sur le réseau.

 

Etablir un schéma directeur du réseau de chaleur

L'élaboration d'un schéma directeur de réseau de chaleur est une démarche volontaire et un outil qui permet d'inscrire le réseau dans une vision dynamique de développement sur le long terme. Il permet d'intégrer et d'anticiper les évolutions internes et externes au réseau comme la stratégie de développement et de raccordement de nouveaux abonnés, la stratégie d'intégration d'énergies renouvelables; mais il s'agit aussi d'anticiper la mutation urbaine et notamment les travaux futurs qui pourraient impacter les consommations des actuels abonnés.

Un guide de l'élaboration du schéma directeur d'un réseau de chaleur a été réalisé par AMORCE, l'ADEME, le SNCU et l'USH.

 

 Des aides pour les maîtres d'ouvrage

Les maîtres d'ouvrages, ou leurs délégataires pour leur compte, peuvent bénéficier d'aides nationales et régionales pour à l'investissement tant pour la réalisation de la chaufferie que du réseau. Pour connaître le détails des aides, consultez la rubrique aides.