Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique d’efficacité énergétique

Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Projets pilotes
Rénovation énergétique
Transition énergétique

Un nouveau projet de l’ARENE sur trois ans (2016 – 2019) financé grâce à l’Union européenne

L’ARENE débute en mars 2016 un nouveau projet d’accompagnement des collectivités. Financé à 100 % par le programme européen Horizon 2020, ce projet intitulé PUBLEnEf sera mené de front avec 12 partenaires européens : agences locales, régionales ou nationales ou encore réseaux européens (liste disponible dans la partie "Documents liés" sur la droite).

Les objectifs du projet PUBLEnEf :

  • Réaliser un inventaire des bonnes pratiques et des besoins des collectivités pour la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques : l’enquête s’adresse aux niveaux national, régional et local. Il s’agit plus précisément d’étudier les pratiques et les besoins liés à la Directive efficacité énergétique de 2012. Leur analyse permettra de déceler les freins et les éléments moteurs des projets mis en œuvre et d’étudier leur réplicabilité.

  • Renforcer les opportunités d’interactions et d’échanges de savoirs et de bonnes pratiques entre les autorités nationales, régionales et locales pour améliorer la mise en œuvre de leurs politiques d’efficacité énergétique ainsi que les liens avec les entreprises. Des ateliers d’échanges, des formations et des rendez-vous spécifiques seront organisés dans cette deuxième phase pour mettre en relation les acteurs et permettre la montée en compétences des collectivités.

  • Fournir des outils aux décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux pour optimiser leurs actions. Il s’agit là d’outils de gestion de projet, de communication, d’outils financiers ou encore d’information ou de formation sur les technologies énergétiques, les législations et la fiscalité.

Consultez la Directive efficacité énergétique d’octobre 2012

D’avril à juin 2016, l’ARENE réalisera donc une enquête auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, de l’ADEME, de la Région Île-de-France et de différentes collectivités franciliennes.

Les résultats et actions qui seront mises en place dans les étapes suivantes du projet permettront ainsi de définir un accompagnement au plus près des moyens et des besoins des collectivités franciliennes.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce panel d’enquête, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ARENE dès à présent. Le questionnaire sera mis en ligne courant avril sur notre site. Des interviews seront réalisées tant auprès d’élus que de techniciens.

 

 

Phasage
  • Mars - juin 2016 : enquête sur les bonnes pratiques de politique d'efficacité énergétique ainsi que sur les besoins auprès des collectivités franciliennes et du ministère de l'Environnement.

  • Juillet - décembre 2016 : analyse des questionnaires et préparation de feuilles de route pour la mise en œuvre de stratégies d'efficacité énergétique.

  • 2017 : préparation et organisation d'ateliers d'échanges et de formation entre autorités publiques et acteurs de l'énergie pour la montée en compétences et les premières réflexions d'actions locales régionales ou nationales. Élaboration d'outils.

  • 2018 : mise en oeuvre des actions d'efficacité énergétique.

À voir aussi

Contacts

Marie-Laure Falque Masset
ARENE Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN
Tél. : 01 83 65 37 64
Formulaire de contact

Partenaires associés