Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Mardi de la précarité énergétique : Auto-réhabilitation accompagnée et récupération de matériaux, quand l'économie circulaire sert la lutte contre les précarités énergétiques

07/04/2015
Partenaire : 
Compagnons Bâtisseurs Île-de-France
Précarité énergétique

Un an après le premier mardi de la précarité énergétique consacré à l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) autour du dispositif de la Ville des Mureaux Des Murs aux Toits, le réseau fait le point sur le développement de l’ARA en Île-de-France et les liens avec l’économie circulaire en plein essor.

L’auto-réhabilitation accompagnée, dispositif d’insertion, basé sur le « faire avec » permet à des les locataires comme des propriétaires de rénover leur appartement avec l’appui d’encadrants techniques, de jeunes en service civique et de bénévoles. Grâce aux conventions signées avec des collectivités, des bailleurs sociaux ou des fondations ; les Compagnons bâtisseurs Île-de-France développent ces dispositifs sur le territoire francilien. Ils sont déjà présents à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Montreuil, L’Île-Saint-Denis, Villiers-le-Bel et La Courneuve où ils proposent ateliers et chantiers aux habitants. L’ARA est désormais reconnue par l’ANAH pour prendre part aux chantiers de lutte contre le précarité énergétique grâce à l’instruction du 6 février 2015.

Du côté de Tours, les Compagnons Bâtisseurs Centre Val-de-Loire ont monté une plateforme de récupération de matériaux qu’ils mettent à disposition des familles et des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée ; une forme d’économie circulaire gagnant-gagnant. Les entreprises se débarrassent de stocks encombrants et bénéficient de bons de défiscalisation pour leur donation et les Compagnons et les familles récupèrent des matériaux à moindre cout. Certains artisans proposent également des dons en heures.

Une belle initiative qui pourrait être reproduite en Ile-de-France. Le réseau a donc décidé d’organiser une visite sur la plateforme Solibat de Tours le 3 juillet 2015.
 

Retrouvez l'ensemble des supports de présentations, vidéos et documents évoqués lors de la matinée dans les encarts à droite et en base de page.
Cette matinée a été organisée dans le cadre des Mardis de la précarité énergétique, les rendez-vous mensuel du Réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques, pour nous rejoindre et être tenu au courant des prochains évènements, contactez-nous.

Nos publications

Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...
Juin 2015
- ARENE
Du repérage aux solutions : Comment lutter contre les précarités énergétiques ? Quels sont les rôles exacts des différents acteurs dans la lutte...
Janvier 2015
- ARENE, INSEE
En prenant en compte le chauffage et l’eau chaude de leur logement ainsi que leurs dépenses de carburant, près de 436 000 ménages franciliens sont...