Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Retour sur le Mardi de l'ARENE : Économie circulaire, quelles applications pour les territoires ?

10/07/2015
Économie circulaire
Économie sociale et solidaire
Énergies renouvelables et de récupération
Projets de territoires
Projets pilotes
Territoires
Transition énergétique

Dans un contexte de forte dépendance de la Région Île-de-France en matières premières, l’économie circulaire apparaît comme un moyen d’optimiser l’utilisation des ressources et d’atténuer les impacts négatifs de l’économie classique tout en créant de la richesse.

Son ambition est de produire des biens et services en limitant le plus possible la consommation, le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables.

Face à ces enjeux, l’ARENE a accompagné, à titre expérimental et à différentes échelles, plusieurs projets principalement orientés vers l’écologie industrielle. La description de ces projets est synthétisée sur http://www.areneidf.org/projet/%C3%A9conomie-circulaire-des-projets-pilotes-sur-les-territoires-franciliens.

L’intégration de cette économie circulaire suppose de travailler sur de nombreuses approches comme l’a précisé l’Institut de l’économie circulaire en introduction : la prise en compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (écoconception), les approches « filière intégrée », le réemploi, la réparation, le recyclage des matières issues des déchets, le passage de la possession à l’usage (économie de la fonctionnalité), la mise en place de symbioses industrielles (écologie industrielle), la mutualisation des services sur un territoire (écologie territoriale) ou de la consommation (économie collaborative). Pour l’Institut, l’économie circulaire est un concept mais aussi un levier de développement des territoires. L’exemple du programme NISP (National Institut Symbiosis Programm) en Angleterre est un bon exemple de ce qui pourrait être transposé en France. Un programme d’expérimentation porté par l’Institut est en cours de déploiement en France.

Enfin, l’Institut a rappelé que le déploiement de l’économie circulaire a pour conséquence naturelle la mise en place d’un système de gouvernance partagée, où la décision est plus collégiale, l’appropriation des enjeux mieux répartie, le lien au territoire renforcé… Les études de métabolisme territorial qui apparaissent pour comptabiliser les flux entrants et sortants des territoires sont de bons exemples. Des initiatives privées fleurissent également autour du recyclage, de nouveaux services économiques et du partage.

Suite à cette introduction, deux présentations ont suivi :

-> Le retour d’expérience d’applications concrètes sur les territoires avec trois démarches innovantes :

  • La Ferme des possibles portée par la Maison de l’emploi de Plaine Commune avec la réutilisation de matériaux issus d’un chantier de démolition ;
  • Les circuits courts alimentaires développés grâce à l’outil foncier de « Terres de Liens Île-de-France » et la formation action de l’ARENE ;
  • Le secteur de l’immobilier qui innove par les initiatives du Groupe Rabot Dutilleul.

-> La présentation des premiers résultats d’une démarche expérimentale d’économie circulaire sur le territoire du Pacte Sud 77, en Seine-et-Marne :
Après une présentation du territoire (voir http://www.iledefrance.fr/rapports-votes/adoption-du-pacte-developpement-du-territoire-du-sud-77-mise-uvre-premieres-actions), l’ARENE a décrit les premiers projets en émergence. Véritable laboratoire d’économie circulaire, la démarche du Pacte Sud 77 vise l’instruction de 10 projets innovants sur le sujet.

Pour conclure, l’ORDIF a rappelé les enjeux du recyclage des déchets, notamment des déchets de démolition à travers l’adoption récente du PREDEC (voir http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/dechets-du-batiment-predec-entre-application) et le potentiel de l’économie circulaire en Île-de-France (voir délibération de la Région sur http://www.iledefrance.fr/rapports-votes/liberer-potentiel-economie-circulaire-ile-france).

Contacts

Thierry Vincent
ARENE Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN
Tél. : 01 83 65 37 78
Formulaire de contact
Thomas Hemmerdinger
ARENE Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN
Tél. : 01 83 65 37 73
Formulaire de contact

Partenaires associés

AILLEURS SUR LE WEB

Nos publications

Avril 2016
- ARENE
Les zones d’activités offrent de nombreuses opportunités de synergies pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et pour le...
Décembre 2015
- ARENE
Après le 1er module sur " L'action foncière au service d'un projet agricole de territoire ", la formation action s'est poursuivie les 30 septembre et...
Août 2015
- ARENE
Dans le cadre de la formation action « Circuits courts alimentaires et Agendas 21 », ce premier module organisé le 2 juillet 2015 avec l’aide de la...