Accueil Types d'installation Biogaz/Méthanisation Biogaz/Méthanisation

Types d'installation
Combustibles et approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

Méthanisation et cogénération :

La méthanisation est un procédé biologique de dégradation de la matière organique par une flore microbienne, se déroulant en l' absence d' oxygène. Elle est également appelé digestion anaérobie ou fermentation. La biomasse est confinée pendant trente à cinquante jours environ dans une cuve fermée hermétiquement. Les bactéries s' y développent naturellement ou sont inoculées dans le mélange pour accélérer les réactions.

Il en résulte deux produits:

  • le biogaz composé en moyenne de 60 % de méthane et de 40 % de dioxyde de carbone que l' on récupère dans le haut de la cuve
  • le digestat qui représente plus de 80 % du volume initial et qui a gardé toute la valeur fertilisante de la biomasse en entrée.

Le biogaz peut être utilisé comme combustible pour des moteurs de cogénération, comme carburant ou injecté dans le réseau de gaz naturel (après purification).

 

Les biomasses introduites en mélange doivent répondre à différents critères pour les procédés de méthanisation en phase liquide :

  • avoir un niveau minimum d' humidité globale de 85 % (effluents d' élevage liquides types lisiers, les déchets verts, les déchets des industries agro-alimentaires et les cultures énergétiques ensilées en vert),
  • un pouvoir méthanogène intéressant (lié à la teneur en matière sèche).

 

Pouvoir méthanogène de différentes biomasses

Source : TRAME, AILE, SOLAGRO, ADEME

Les biomasses ne sont pas utilisées seules mais plutôt en mixte (codigestion). Il est  très souvent nécessaire pour le bon fonctionnement du méthaniseur de mettre en place un partenariat agriculture / industries agro-alimentaires, auquel il est opportun d'ajouter les collectivités pour les déchets verts quand cela est possible.

La technologie de méthanisation en phase sèche (méthanisation des fumiers) est en cours de développement.

Pour plus d'informations :

www.biogaz-energie-renouvelable.info

www.lebiogaz.info

www.ademe.fr

www.biogaz.atee.fr